Invitation presse Plateforme Prévention Cambriolages - le 6 novembre 2018

Enquête nationale : les conséquences émotionnelles d'un cambriolage

La Plateforme Prévention Cambriolages organise sa première conférence de presse mardi le 6 novembre. La Plateforme Prévention Cambriolages est une nouvelle initiative qui vise à sensibiliser les Belges aux risques et aux conséquences d'un cambriolage à domicile. Pour ce faire, elle lance, deux fois par an, une enquête nationale en collaboration avec iVOX. Celle-ci permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’attitude du Belge face à la protection de son habitation et aux conséquences d’un cambriolage. Des questions d'actualité seront abordées, et divers aspects de la prévention des cambriolages seront communiqués au consommateur de manière ciblée. Dans sa première enquête, la plateforme s’est principalement concentrée sur les conséquences émotionnelles d'un cambriolage à domicile. Les résultats seront annoncés en primeur lors de la conférence de presse.

Programme de l’événement :

  • Les résultats de l’enquête

Un cambriolage est généralement lourd de conséquences pour les victimes. La plateforme s’intéresse aux conséquences émotionnelles pour cette première enquête. Pour cela, les personnes interrogées ont réfléchi à leur environnement et à celui de leurs amis, de leurs voisins et de leur famille.

Quel impact émotionnel un cambriolage a-t-il sur ses victimes ? Combien de temps cette situation émotionnelle impacte-t-elle les victimes ? Y a-t-il une différence entre hommes et femmes ? Dans quelle mesure la victime s'est-elle sentie en sécurité avant et après le cambriolage ? Quelles sont les mesures de sécurité prises en premier après un cambriolage ?

La recherche a été menée auprès de 1000 Belges et est représentative de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme. Frédéric François, Président de la Plateforme Prévention Cambriolages, annoncera les résultats lors de cette conférence de presse. Des experts dans le domaine expliqueront les résultats dans un contexte sociétal plus large. Plus d'informations concernant les intervenants présents suivent.

  • Lancement du site Internet

La plateforme lance un site Internet sur lequel l’internaute peut découvrir un nouvel outil sous forme de test qui permet de prévenir des failles pouvant donner lieu à de possibles intrusions. Grâce à cet outil pratique, le visiteur découvre en quelques minutes à quel point les différentes parties de sa maison sont sûres et les actions concrètes qu’il peut entreprendre si la maison s'avère vulnérable aux cambrioleurs. Le site Internet offre également un aperçu des différentes techniques de cambriolage et fournit des solutions concrètes et des conseils pour garantir la sécurité dans la maison et autour de celle-ci. Le visiteur peut également facilement trouver les coordonnées de son conseiller local en matière de prévention des cambriolages afin de faire réaliser un audit gratuit de sa propriété. Le site Internet met alors le public en contact avec les bonnes personnes pour obtenir des conseils ou des solutions concrètes.

  • Activité : essayez vous-même de pénétrer par la porte d’entrée

Lors de la conférence de presse, vous aurez l’occasion de vous mettre vous-même dans la peau d’un cambrioleur. Avec une boîte remplie d’outils, vous aurez l’occasion d’essayer de forcer une des portes d’entrée anti-effraction les plus sécurisées du marché. Combien de temps faudra-il pour que vous arriviez à ouvrir cette porte ? Curieux de savoir comment procède un cambrioleur ? Faites-en l’expérience le 6 novembre.

En pratique

Date et horaire : mardi 6 novembre à 15h

Lieu : Hörmann - Vrijheidweg 13, B-3700 Tongeren

Si vous souhaitez participer à la conférence de presse, envoyer un mail à ad@twocents.be pour vous inscrire avant le 26 octobre 2018.

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de Plateforme Prévention Cambriolages

L’asbl Plateforme Prévention Cambriolages souhaite sensibiliser les citoyens aux risques et aux conséquences d’un cambriolage à domicile. Grâce à la recherche, la plateforme crée un contenu ciblé sur la manière dont le Belge gère la sécurité de son habitation,  les zones nécessitant une attention particulière et les solutions pour éloigner les cambrioleurs. Ces résultats sont communiqués afin de sensibiliser le plus possible les citoyens aux dangers, risques et conséquences d’un cambriolage à domicile, mais aussi en apprendre plus sur les mesures à appliquer préventivement chez soi. En coopération avec 1joursans, Hörmann et Niko.

Plateforme Prévention Cambriolages
Boulevard Auguste Reyers 207
1030 Bruxelles