La nouvelle Plateforme Prévention Cambriolages entame des recherches sur les cambriolages en Belgique

La Plateforme Prévention Cambriolages a pour objectif de sensibiliser les Belges aux risques et aux conséquences d’un cambriolage. Pour ce faire, elle lance, deux fois par an, une enquête nationale en collaboration avec iVOX. Celle-ci permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’attitude du Belge face à la protection de son habitation et aux conséquences d’un cambriolage. Pour sa première enquête, la Plateforme se concentrera essentiellement sur les séquelles émotionnelles. Ce type d’étude n’a encore jamais été réalisé au niveau national. Dans le cadre de cette initiative, des conseils seront également dispensés en matière de mesures préventives et de solutions visant à éviter un cambriolage.

Les différents aspects de la prévention des cambriolages

La Plateforme Prévention Cambriolages a été créée par plusieurs personnes ayant personnellement vécu un cambriolage. « Il y a quelques années, j’ai subi de plein fouet les conséquences d'un cambriolage, surtout au niveau émotionnel. À présent, je suis parfaitement conscient de la problématique et des mesures que l’on peut prendre dans sa maison et au sein de son quartier. Avec cette nouvelle initiative, nous cherchons à sensibiliser et à inciter d’autres personnes à prendre des mesures préventives », explique Frédéric François, président de la Plateforme Prévention Cambriolages. Les études permettront à la Plateforme de connaître le comportement, la vision et les sentiments du Belge à l’égard des cambriolages et de leur prévention. Il ne s’agira donc pas seulement de tenir compte de l’actualité, mais aussi de communiquer sur plusieurs aspects de la prévention des cambriolages auprès consommateur. La Plateforme diffusera les premiers résultats de l’enquête dans le courant de l’hiver, et ceux de la deuxième enquête en été : deux périodes qui, traditionnellement, connaissent une hausse du nombre de cambriolages.

Les séquelles émotionnelles d'un cambriolage

Un cambriolage est généralement lourd de conséquences pour les victimes. Si le préjudice financier est une répercussion bien connue, on sait peu de choses sur les séquelles émotionnelles. Sommeil de mauvaise qualité, problèmes de concentration, colère, dépression et irritation ne sont que quelques-unes des conséquences qui touchent les victimes. Un cambriolage peut laisser des traces émotionnelles pendant plusieurs mois ou années, voire à vie. Grâce à l’enquête, la Plateforme répertorie les sentiments du Belge en les faisant réfléchir aux différents aspects du problème dans leur environnement et dans celui de leurs amis, voisins et familles. Cette enquête, menée auprès de 1 000 Belges, est représentative de la langue, du sexe, de l’âge et du niveau d’enseignement.

La check liste de prévention des cambriolages en dit long sur la sécurité de l’habitation

La Plateforme reste active pendant toute l’année afin que la prévention des cambriolages bénéficie de l’attention nécessaire en permanence. Dans le cadre de cette initiative, un site Web, qui sera lancé à la fin septembre, proposera un nouvel outil de test de prévention des cambriolages. Grâce à ce test pratique, le visiteur découvrira en quelques minutes comment les différentes parties de son habitation sont sécurisées et ce qu’il ou elle peut faire concrètement si celle-ci s’avère vulnérable aux cambriolages. Le site reprendra également des informations sur les différentes méthodes de cambriolage, ainsi que des solutions et des conseils concrets pour sécuriser la maison et ses abords. Le visiteur y trouvera très facilement les coordonnées de contact du conseiller local en prévention des cambriolages afin de faire effectuer un audit gratuit de l’habitation. Parallèlement, le site compilera les résultats des différentes enquêtes et mettra le citoyen en contact avec les personnes adéquates pour un avis ou des solutions concrètes. Par le biais des réseaux sociaux, la Plateforme établira un lien direct avec le consommateur et partagera des conseils et avis pratiques en matière de prévention des cambriolages.

En collaboration avec différents partenaires

La Plateforme soutient l’objectif du gouvernement de réduire fortement le taux annuel de cambriolages. Afin d’échanger des connaissances sur la prévention des cambriolages, la Journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations a été organisée par le SPF Intérieur, en collaboration avec l’initiative « 1joursans ». La Plateforme réunit plusieurs partenaires, dont Hörmann et Niko, qui contribuent au financement et au contenu des campagnes.

Note à la rédaction (non destinée à la publication) : au début du mois de novembre, la Plateforme Prévention Cambriolages organisera une conférence de presse afin de communiquer les résultats de l’enquête en avant-première. De plus amples informations et une invitation officielle suivront dans un prochain communiqué.

 

 

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de Plateforme Prévention Cambriolages

L’asbl Plateforme Prévention Cambriolages souhaite sensibiliser les citoyens aux risques et aux conséquences d’un cambriolage à domicile. Grâce à la recherche, la plateforme crée un contenu ciblé sur la manière dont le Belge gère la sécurité de son habitation,  les zones nécessitant une attention particulière et les solutions pour éloigner les cambrioleurs. Ces résultats sont communiqués afin de sensibiliser le plus possible les citoyens aux dangers, risques et conséquences d’un cambriolage à domicile, mais aussi en apprendre plus sur les mesures à appliquer préventivement chez soi. En coopération avec 1joursans, Hörmann et Niko.

Plateforme Prévention Cambriolages
Boulevard Auguste Reyers 207
1030 Bruxelles